Zum Hauptinhalt springen

hamburger


LIVRES / IDÉES

Cynthia Fleury: Penser les transitions politiques à l’ère post-moderne



Humanités cliniques, santé et démocratie

En savoir plus sur le cours du printemps de la Chaire de l'ETHZ: francais.ethz.ch

Les cours s'adressent aux étudiant·es mais sont également ouverts au public.

Le cours a lieu les jeudis de 12h30 à 16h du 19 février au 7 mai 2026

ETHZ, Salle RZ D8


Le cours du printemps de la Chaire de littérature et de culture française de l'ETHZ:

«Humanités cliniques, santé et démocratie – Penser les transitions politiques à l’ère post-moderne» 

propose de comprendre les défis actuels des démocraties occidentales entre crise de l'État de droit, fragilisation des institutions démocratiques, brouillage du langage et remise en question du modèle de production face aux limites planétaires.  

Le cours interroge la fabrique des vulnérabilités et la montée des situations de vie indignes, et explore comment les humanités cliniques peuvent renouveler notre regard sur la santé, la dignité et la résilience démocratique. 

............................

Le cours s'appuiera notamment sur les apports critiques issus de la philosophie politique et morale (dignité, vulnérabilité, résilience, justice sociale), tout en intégrant les réflexions issues de la psychiatrie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury, Félix Guattari) et de la psychologie sociale (Kurt Lewin, Stanley Milgram, Serge Moscovici) pour diagnostiquer les formes contemporaines de pathologies démocratiques (populisme, autoritarisme, dérives sécuritaires). Il proposera aussi d'étudier les pistes théoriques et pratiques permettant d'élaborer de nouveaux modèles politiques fondés sur une redéfinition de l'État de droit et la valorisation des communs démocratiques, indispensables à la régénération démocratique et à la préservation des équilibres écologiques et sociaux.

Une attention particulière sera portée à l'analyse d'expérimentations socio-politiques et sanitaires concrètes ouvrant des voies de résolution aux conflits et dilemmes actuels: tiers-lieux, habitats alternatifs comme les « earthship», pratiques d'entretien et de réparation de l'existant, émergence de nouvelles épistémologies critiques, etc... Le cours examinera également comment les humanités cliniques peuvent favoriser un dialogue fructueux entre la médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine) et les humanités fondées sur les preuves (evidence-based humanities), afin d’enrichir la réflexion et l’action dans les champs de la santé publique et de la démocratie.

Publié le 18 décembre 2025