Zum Hauptinhalt springen

hamburger


LIVRES / IDÉES

Le rose, c'est chic!



Du rose pour nos coups de coeur

Texte: Sandrine Charlot Zinsli

À lire pour en savoir plus:

«Le rose, histoire d'une couleur» de Michel Pastoureau
Paru au Seuil, 2024



NOTRE SITE 
Lorsqu'il a fallu rajeunir techniquement notre site, nous nous sommes dit que nous en profiterions pour supprimer des rubriques (lieux, bazar, écoles) qui n'avaient plus vraiment lieu d'être et que nous pourrions en rajouter une qui montre plus clairement nos propres projets (et qui s'appelle justement «Nos projets»). Très attachés à son graphisme d'origine, nous avons choisi de le reproduire presque à l'identique. Un grand merci à Christoph Allerhand pour sa patience et son travail acharné! 
Mais quand Natalie Bringolf, notre super graphiste, nous a suggéré une petite nouveauté: le rose, tout est devenu plus éclatant. Ce rose pop et flashy nous fait du bien. 

LE ROSE, UNE COULEUR? 
Quand on ne sait pas grand-chose sur une couleur, le mieux est de consulter les travaux érudits et néanmoins très accessibles de Michel Pastoureau, le grand historien, spécialiste des couleurs, des images, du bestaire et des symboles. L'un des ses ouvrages les plus récents est consacré au rose, cette demi-couleur (car obtenue par mélange ) qui pendant longtemps n'avait pas de nom. On y découvre que ce n'est qu'à partir du milieu du 18ème siècle que le nom apparaît et que la couleur devient à la mode dans la Noblesse (Madame de Pompadour, une des premières influenceuses?), souvent en association avec le bleu ciel. Ensuite, le romantisme associe le rose aux élans du cœur et cette couleur devient alors «genrée», liée au vêtement féminin. Ce qui est assez fabuleux dans l'ouvrage de Pastoureau, c'est qu'il touche des domaines très larges en pointant des relations de causalité inattendues. On réalise ainsi combien la machine à laver qui a révolutionné la vie des femmes a aussi fait en sorte que certaines couleurs apparaissent dans l'habillement de tous les jours. 

PLAISIRS
Les flamands ne naissent pas rose, ils le deviennent. Ce sont les petits crustacés dont ils se nourrissent qui les fait rosir de plaisir. Et c'est leur rose parfois flamboyant qui nous les rend si chers. Le rose est donc dans la nature. Les aurores boréales actuelles qui arrivent jusque dans nos régions nous font vivre en ce moment des cieux incroyablement colorés.
Et l'homme aussi aime le rose. Le mur rose du ranch conçu par l'architecte mexicain Luis Barragán, démultiplié par la présence d'un miroir d'eau, accroche le regard. L'architecte se fait alors peintre. Oui, le rose est souvent associé au plaisir, parfois aux excès.

DU ROSE CONTRE LA MOROSITÉ
Dans la morosité ambiante et étant donné les perspectives d'avenir plutôt grises ou sombres, le rose nous est apparu comme une issue bienveillante, quelque chose de pétillant qui fait du bien. Et c'est pour cela que nous avons choisi cette couleur pour nos coups de cœur. Dans les mois qui viennent, nous alimenterons cette rubrique de ce qui nous a enrichi, ébloui ou appris quelque chose.

Bonnes lectures!


Publié le 22 janvier 2026